Amétropies

 

LA MYOPIE

(source: Association Suisse des Opticiens)

 

Un œil est myope lorsque son punctum remotum (le point le plus éloigné où l'œil voit encore net) n'est pas à l'infini, mais à une distance restreinte devant l'œil. Cela est occasionné la plupart du temps par un œil devenu trop long. En regardant de loin, les rayons lumineux se focalisent avant la rétine.

 
La myopie est généralement engendrée par un œil anatomiquement trop long. Il arrive plus rarement que l'indice de réfraction de l'œil soit trop élevé, en comparaison de la longueur (correcte) de celui-ci. La longueur de l'œil est innée et peut se modifier au cours de l'évolution de la croissance. La myopie peut s'hériter. Elle cache à haut niveau également des risques de santé (dommages à la rétine). La myopie peut, plus rarement, être augmentée par certaines maladies.

Effets sur l'acuité visuelle: L'acuité visuelle diminue exponentiellement avec l'augmentation de la myopie. Une réduction à 50% de l'acuité visuelle peut déjà être obtenue par une myopie de -0,5 dioptrie. Le système visuel des myopes est adapté à la proximité. A cela s'ajoute encore la capacité d'accommoder du cristallin, ce qui amène le punctum proximum (= point le plus proche qui peut encore être vu distinctement) chez les myopes à quelques centimètres devant les yeux.
 
Correction myopique: A l'aide d'une lentille négative (sous forme de verres de lunettes ou de lentille de contact), le rayon peut être dirigé devant l'œil de manière à reproduire l'image de l'objet observé très précisément sur la rétine (cliquez sur l'image ci-dessous pour obtenir l'animation).

 

 

 

 

L'HYPERMETROPIE

(source: Association Suisse des Opticiens)

 
L'hypermétropie est occasionnée la plupart du temps par un œil anatomiquement trop court. Il arrive plus rarement que l'indice de réfraction de l'œil soit trop faible, en comparaison de la longueur (correcte) de celui-ci.

L'œil hypermétrope doit aussi s'adapter à l'aide de l'accommodation du cristallin lorsqu'il veut voir à l'infini. Sans accommodation, une image d'un point situé à l'infini serait reproduit sur la rétine de façon floue. L'image serait focalisée derrière la rétine.

 
Dans la plupart des cas, l'hypermétropie est innée et peut jusqu'à un certain niveau s'hériter. Une attention particulière doit lui être accordée lors d'examens optiques parce qu'elle n'est souvent pas remarquée au cours de la jeunesse. Un comportement compensatoire fort au cours de l'enfance peut mener à des problèmes ultérieurs.

Durant la jeunesse, une légère hypermétropie peut souvent être parfaitement compensée, certes par un effort visuel renforcé. Celui-ci se déroule toutefois, comme tous les processus physiologiques de la vision, sans être remarqué et quasi de manière incontrôlée. En cas d'hypermétropie plus prononcée ou d'un âge un peu plus avancé, cet effort exigera son tribut: ce seront la plupart des cas de fatigue précoce, douleurs oculaires, maux de tête, etc...

 
Correction hypermétropique: A l'aide d'une lentille positive (sous forme de verre de lunettes ou de lentille de contact), le rayon peut être dirigé devant l'œil de manière à reproduire l'image de l'objet observé très précisément sur la rétine (cliquez sur l'image pour obtenir l'animation).

 
 
 
 
 
 

 

L'ASTIGMATISME

(source: Association Suisse des Opticiens)

 

Parmi les éléments de l'œil, la cornée fournit la plus grande contribution à la réfraction de celui-ci. Sur l'œil emmétrope, la cornée possède une courbure régulière, les rayons lumineux incidents étant ainsi tous focalisés sur la fovéa. Des irrégularités sur la cornée ont pour effet une image tordue, un objet rond apparaissant alors ovale ou sous forme de trait. L'astigmatisme cornéen est inné dans la plupart des cas, mais les blessures cornéennes peuvent également occasionner un astigmatisme.

Astigma = sans point
Un point est reproduit de manière distendue ou comme trait. L'astigmatisme (différence de courbures) peut se produire aussi bien sur la face extérieure de la cornée, ou sa face postérieure, que sur le cristallin.

  1. Dans le méridien de l'axe longitudinal, donc vertical, la lumière est réfractée selon une courbure déterminée. Les rayons incidents parallèles sont focalisés en un certain endroit (A).
  2. Si la courbure horizontale dans le méridien transversal est différente, les rayons lumineux se focalisent en un autre endroit dans l'oeil (B).
  3. Un point est perçu en A et en B, donc à des emplacements différents, et interprété par conséquent comme un trait.
  4. La correction à travers un verre torique permet de superposer à nouveau les deux points focaux.

 

 
 

LA PRESBYTIE

(source: Association Suisse des Opticiens)
 
Difficulté à voir de près. Avec l'âge, le cristallin perd de son élasticité. Ce processus débute déjà après la première dizaine d'année de vie, mais se fait remarquer réellement à l'âge de 40, voire 50 ans: lorsque "les bras sont devenus trop courts pour lire le journal".
 

Point le plus rapproché vu net - développement au cours de la vie: Plus un cristallin peut se courber, mieux les choses proches peuvent être focalisées. Par la diminution croissante de la souplesse, le punctum proximum s'éloigne de l'œil.

 

 
 
 
 
 
 
 
Correction: Un jour, les emmétropes auront aussi besoin d'une aide visuelle s'ils veulent voir parfaitement de près. Ils utiliseront souvent des lunettes de lecture - celles-ci devront toutefois êtres ôtées au moment de voir de loin. Celui qui veut bien voir à toute distance sans retirer ses lunettes, aura avantage à utiliser des lunettes à verres progressifs. 

Alors que le pouvoir d'accommodation chez les enfants s'élève encore à 12 dioptries (dpt) et plus, cette valeur diminue avec l'accroissement de l'âge. Si elle est tombée à moins de 4 dpt, on parlera de presbytie.